X
877.726.3933 Contact Us

ENTREPOSAGE POUR LES MUSÉES

COLLECTIONS DE MUSÉES : FABULEUSES À PRÉSENTER, DIFFICILES À PROTÉGER ET À ENTREPOSER.

Pour les curateurs, l’entreposage dans les musées représente un défi constant. La préservation et les meilleures pratiquesdoivent tenir compte de l’arrivée incessante de nouveaux articles et artéfacts. Par ailleurs, le manque d’entreposage dans le musée entraîne la compromission des collections.

En travaillant avec de nombreux musées de l’Ontario, nous avons appris que l’intégrité, la préservation et la conservation des collections des musées constituaient la priorité no 1. Jetez un coup d’œil à la façon dont nous avons aidé le Musée canadien de la guerre d’Ottawa à réorganiser, réaffecter et reconsidérer les possibilités liées à son espace.

ENTREPOSAGE D’OBJETS D’ART POURLE

MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

Notre  système d’entreposage à présentoirs d’œuvres d’art offre une façon polyvalente et sécuritaire d’entreposer des collections d’objets d’art, avec une attention toute particulière aux œuvres en deux dimensions. Les présentoirs peuvent être accrochés au plafond ou intégrés au plancher existant du musée. Vous pouvez entreposer deux fois plus d’œuvres d’art en les accrochant des deux côtés du présentoir.

Le Musée canadien de la guerre était conscientde la nécessité d’avoir une solution compacte pour sa collection d’art composée de 1 300 œuvres. Nous l’avons aidé à concevoir un caveau à tableaux avec 90 présentoirs à œuvres d’art mobiles à double face pour un maximum d’entreposage et de visibilité pour les collections. Cette salle a alloué au musée suffisamment d’espace d’entreposage pour les collections existantes, mais également requis pour pouvoir s’étendre dans le futur.

ARMOIRES D’ENTREPOSAGE POUR LE MUSÉE

CANADIEN DE LA GUERRE

Pour les plus petits articles et les artéfactsprécieux, des armoires d’entreposage pour musée peuvent être conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre personnel, de vos installations, de votre programme et de votre budget. Ces armoires sont homologuées pour une utilisation dans les musées et pour l’archivage, avec un revêtement en polyester cuit au four, sans solvant et non réactif.

À l’intérieur duMusée canadien de la guerre, deux grands caveaux (l’un pour les armes et les armures, l’autre pour les uniformes et les insignes) hébergent plusieurs systèmes d’entreposage mobiles de haute densité avec des armoires intégrées .Ces armoires présentent toutes une variété de tiroirs, de portes et d’étagères permettant de recevoir des soldats de plomb de collection autrefois utilisés pour de la planification militaire, des textiles roulés, des drapeaux de régiment et de bataille, ainsi que d’autres artéfacts de diverses formes et tailles.

ENTREPOSAGE D’ARMES POUR LE MUSÉE

CANADIEN DE LA GUERRE

Bien que l’entreposage d’armes soit généralement plus courant dans le cadre de la sécurité publique ,il était néanmoins essentiel pour les artéfacts hébergés par le Musée canadien de la guerre. Du fait de la quantité importante d’armes dans la collection du musée, nous avons utilisé deux systèmes d’étagères à vitrines l’un sur l’autre, avec des présentoirs adaptés permettant d’accueillir 4 000 armes d’épaule et 2 000 armes de poing. Ces étagères ont été associées à des chariots mobiles de haute densité pour maximiser l’espace d’entreposage à sa pleine capacité.

Pour l’entreposage d’armes supplémentaires, des présentoirs à armes ont été utilisés. D’autres artéfacts comme des armures,des épées ou des casques ont été placés sur des étagères à grande portée, ajustables et robustes, installées sur des rayonnages d’entreposagecompact supplémentaires.

EN SAVOIR DAVANTAGE

ÉTAGÈRES MOBILES DE HAUTE DENSITÉ POUR L’ENTREPOSAGE DANS LE MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

Le personnel du duMusée canadien de la guerre recherchait une solution permettant de compacter l’entreposage pour le musée et d’accroître l’espace d’entreposage. Pour cette raison, des étagères mobiles de haute densité  ont été installées dans le but d’organiser et d’entreposer de façon sécuritaire les 500 000 artéfacts du musée. Les collections variaient en taille, allant de boutons et d’insignes à des tanks et des avions.

Les articles les plus encombrants ont été placés dans un système mobile assisté mécaniquement  avec un rayonnage à palettes de 18 pieds de haut afin de maximiser l’espace disponible tant verticalementque horizontalement.

ARCHIVAGEET ENTREPOSAGE HORS SITE

Comme les collections ne cessent de s’accroître, alors que l’espace de stockage reste le même, de nombreux musées se tournent vers la location ou l’acquisition d’installation d’entreposage hors site. Dans le cas du Musée canadien de la guerre, l’espace d’entreposage pour sa collection massive était plus que suffisant, mais de nombreux musées, grands comme petits, n’ont pas cette chance. SI vous ne disposez pas d’espace d’entreposage suffisant, l’intégrité des collections peut être compromise.

Lorsque cela devient un problème, nous recommandons une solution d’entreposage mobile à rayonnages en hauteur.L’entreposage mobile à rayonnages en hauteur offre les mêmes caractéristiques que l’entreposage mobile de haute densité, mais il offre une façon d’entreposer davantage d’articles verticalement. Cette solution est idéale pour entreposer des archives et des livres.

VOUS SENTEZ-VOUS QUELQUE PEU DÉPASSÉ EN CE QUI A TRAIT À L’ENTREPOSAGE DES COLLECTIONS DE VOTRE MUSÉE? CONTACTEZ UN EXPERT EN ENTREPOSAGE DÈS AUJOURD’HUI ET LAISSEZ-NOUS VOUS PRÉSENTER LES OPTIONS QUI S’OFFRENT À VOUS.

NOUS CONTACTER

Top