X
877.726.3933 Contact Us

L’ENTREPOSAGE D’ARCHIVES ET DE COLLECTIONS D’ART SE RETROUVE DE FAÇON INVRAISEMBLABLE DANS UNE BANQUE

Lorsque les propriétaires et les collectionneurs d’œuvres d’art sont en voyage, ou bien réduisentleurs collections ou qu’ils ont simplement des collections trop importantes pour être exposées en une seule fois,ils ne disposent que de quelques options pour entreposer leurs pièces, dont des unités d’entreposage privées ou des entrepôts pour œuvres d’art surveillés. Cependant, l’une des options les plus sûres et sécuritaires est l’entreposage dans le coffre d’une banque. Certaines banques offrent un entreposagehautement protégé et climatisé pour les biens précieux, les archives et les œuvres d’art.

C’était le cas d’une banque del’Ontario. Comme service à ses clients, la banque offrait un local d’entreposage sécuritaire pour les œuvres d’art et les archivesau sous-sol d’une tour à bureaux. Dans le local original, de petites boîtes d’archives étaient entreposées sur des étagères statiques standard. La construction sans prétention des étagères ne laissait que peud’options pour les pièces qui n’étaient pas de taille standard et elles offraient un espace d’entreposage très limité. Ces contraintes signifiaient que certaines boîtes devaient être empilées au sol, ce qui les mettait en danger de subir des dégâts d’eau et les exposait à la poussière et aux saletés.

UN SYSTÈME DE BACS EN BOIS PERMET DE RÉALISER UN SYSTÈME D’ENTREPOSAGE D’ARCHIVES PLUS SÉCURITAIRE ET ACCESSIBLE

Descollections d’œuvres d’art étaient entreposées dans de grandes caisses en bois empilées les unes sur les autres. Quand des propriétaires voulaient accéder à leurs œuvres d’art, les employés de la banque éprouvaient des difficultés à localiser et à récupérer la pièce exacte, du fait de l’empilage des caisses. La récupération et le replacement répétés des œuvres d’art ont commencé à provoquer des dommages aux cadres et aux surfaces : un problème majeur lorsque l’on travaille avec des œuvres précieuses. Avec des pièces de diverses tailles et formes, il est devenu difficile d’utiliser tout simplement un système de caisses en bois. À ce titre, de nombreuses œuvres d’art ont dû être placées sur le sol où leur seule protection contre les dégâts d’eau et la poussière était constituée d’une toile de plastique placée sur celles-ci.

L’espace exigu était rempli à pleine capacité, contraignant la banque à ne plus accepter d’œuvres d’art de ses clients. Sans un système interne de verrou et de suivi, les objets précieux étaient vulnérables en cas de problème de sécurité. Afin de conserver un service à la clientèle de qualité supérieure, et pour maintenir l’intégrité et la sécurité de l’entreposage d’archives et d’œuvres d’art, la banque savait qu’il était temps de passer à une nouvelle solution d’entreposage plus accessible.

L’ENTREPOSAGE D’UNE COLLECTION D’ART SÉCURISÉ PAR UN PAVÉ TACTILE AUDIT TRAIL

Le personnel s’est tourné vers Spacesaver Solutions pour concevoir en partenariat un nouveau système répondant aux besoins de la banque et des propriétaires d’œuvres d’art. Spacesaver Solutions a installé un système motorisé d’entreposage mobile de haute densité Éclipse pour recevoir les boîtes d’archives. Avec des allées qui se déplacent en appuyant sur un bouton, le système élimine les espaces perdus et augmente d’autant plus la capacité de la salle d’entreposage.

Pour s’assurer du maximum de sécurité, le système est équipé d’un pavé tactile à verrouillage Audit Trail, afin que seul le personnel autorisé par un code NIP puisse accéder aux étagères. Dans le cas improbable où une pièce estégarée, le système Audit Trailpermet à la banque de retrouver toute personne ayant eu accès à l’étagère au préalable en utilisant une interface logicielle.

DES PRÉSENTOIRS D’ŒUVRES D’ART OFFRENT LA SÉCURITÉ, L’INTÉGRITÉ, LA VISIBILITÉ ET L’AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ REQUISES

Le nouveau système d’entreposage des archives comprenait également un système de déviation de l’eau avec des joints en caoutchouc couvrant tous les interstices des panneaux. En cas de fuite ou d’utilisation du système de gicleurs, les boîtes d’archives resteraient sèches et protégées à l’intérieur des étagères.

Pour recevoir des œuvres d’art de dimensions pouvant aller jusqu’à 6 pieds par 8 pieds, Spacesaver Solutions a suggéré l’utilisation de présentoirs d’œuvres d’art Spacesaver. Les œuvres peuvent être replacées sur les présentoirs au besoinet les étagères s’écartent en coulissant pour ajouter de la capacité et offrir un maximum de visibilité afin d’aider le personnel à localiser les pièces.

LES CLIENTS PEUVENT ÊTRE CERTAINS QUE LEURS COLLECTIONS D’ŒUVRES D’ART ET LEURS SOUVENIRS PRÉCIEUX SONT EN SÉCURITÉ

Avec le nouveau système d’entreposage en place, la banque était prête à offrir un service et une sécurité de qualité exceptionnelle à ses clients. Les employés passent moins de temps à localiser les objets, alors que 60 % d’espace supplémentaire créé par le nouveau système d’archivage fournit au personnel unenvironnement de travail beaucoup moins exigu. De plus, les clients sont assurés que leurs collections et leurs souvenirs précieux sont en sécurité, protégés des dommages et qu’ils peuvent être rapidement localisés en cas de besoin.

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA FAÇON DE CRÉER UN MAXIMUM DE CAPACITÉ ET DE VISIBILITÉ POUR VOS COLLECTIONS D’ART ET D’ARCHIVES?

Téléchargez notre brochure sur l’entreposage pour musée.

Top