X
877.726.3933 Contact Us

L’ENTREPOSAGE COMPACT À MANIVELLE AIDE À PRÉSERVER LES ARTÉFACTS AU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

Le Musée canadien de la guerre (MCG), le musée national du Canada de l’histoire militaire, est considéré comme le musée le plus respecté au monde pour l’étude des conflits armés.

En remontant jusqu’à ses origines en 1880, le musée comprend plus de trois millions d’artéfacts provenant du monde entier, y compris des véhicules rares, des médailles, des uniformes, de l’artillerie, des souvenirs personnels et les 13 000 œuvres de la collection d’art militaire Beaverbrook. Leur 125eanniversaire a requis un changement important : de nouvelles installations pour mieux entreposer et présenter leurs collections imposantes et variées.

Situé dans le centre-ville d’Ottawa, le nouveauMusée canadien de la guerre occupera un édifice de 440 000 pieds carrés. Avec des artéfacts allant de la taille de boutons et d’insignes jusqu’à des tanks et des avions, la solution d’entreposage idéale devra s’assurer de la préservation d’une large gamme de collections et de son accessibilité.

DES SOLUTIONS D’ENTREPOSAGE SUR MESURE POUR DES COLLECTIONS SPÉCIALES

Même pour cet édifice de grande taille, la maximisation de l’entreposage est restée l’une des principales priorités. Les responsables des collections savaient que le nombre d’artéfactsallait uniquement augmenter et ils souhaitaient se préparer face à cette croissance. Le personnel du MCG a demandé l’aide de Spacesaver Solutions et nous avons accepté ce défi avec plaisir.

L’ENTREPOSAGE MOBILE À MANIVELLE CRÉE DE L’ESPACE DANS LE CAVEAU DE L’ÉQUIPEMENT

La collection du transport et de l’artillerie, également appelée le caveau de l’équipement, comprend de tout, allantdes tanks et des pièces de véhicules aux canons et aux minutions. Pour aider au rangement de ces objets de grande taille et souvent lourds, un système d’entreposage à manivelle a été installé pour maximiser l’espace verticalement et horizontalement.

“Sans le système mobile, nous aurions eu besoin d’une salle trois fois plus grande.”
– John Corneil, Responsable des renseignements sur les collections, Musée canadien de la guerre

DES PRÉSENTOIRS D’ŒUVRES D’ART PERMETTENT DE RANGER 1 300 TOILES DANS LE CAVEAU DES TABLEAUX

Afin d’entreposer une collectiond’œuvres d’art de plus de 1 300 pièces, nous avons fixé au sol 90 présentoirs à œuvres d’art mobiles de Spacesaver. Les présentoirs mobiles convenaient parfaitement au musée par rapport à l’entreposage traditionnel, car ils offraient deux fois plus d’espace d’entreposage en plaçant des œuvres d’art de chaque côté des présentoirs. Pour les pièces trop volumineuses pour tenir dans les présentoirs, elles pouvaient être retirées de leur cadre et roulées dans des tubes de grand diamètre pour éviter lesfissures. Les tubes ont été placés sur des étagères en porte-à-faux conçues particulièrement à cet effet et disposant d’un accès facilité par un bras de grue.

DES ÉTAGÈRES STATIQUES INDUSTRIELLES POUR LE CAVEAU SÉCURISÉ DES ARMES

Avec 4 000 armes longues, 2 000 armes de poing, des armures, des épées, des casques, des maquettes militaires et des centaines d’autres armes, le caveau sécurisé des armes contenait de nombreux différents objets de taille et de poids variés. Tous ces objets ont créé le besoin d’une solution d’entreposage extrêmement adaptée. Plusieurs systèmes d’entreposage mobile compact ont été installés et équipés de portes, de tiroirs et d’accessoires supplémentaires en vue de renforcer la protection pour chaque taille d’artéfact. Pour recevoir les articles les plus lourds, des étagères àgrande portée ont été placées sur un système mobile.

DES ÉTAGÈRES MOBILES À MANIVELLE CRÉENT UN RANGEMENT VISUEL DANS LE CAVEAU DES UNIFORMES ET DES INSIGNES

À l’intérieur du caveau des uniformes et des insignes, des systèmes mobiles de haute densité contiennent des soldats de plomb de collection utilisés autrefois pour de la planification militaire, des textiles roulés, des drapeaux de régiment et de bataille, ainsi que d’autres artéfacts de tailles et de formes diverses. Pour aider à ranger ces artéfacts en toute sécurité dans un emplacement centralisé, les systèmes mobiles ont été équipés de tiroirs, de portes et d’étagères statiques. L’organisation de cette salle est tellement impressionnante que des fenêtres ont été installées dans ce caveau pour permettre aux visiteurs de jeter un coup d’œil dans les coulisses.

PROBLÈME DE SÉCURITÉ RÉSOLU POUR LE CAVEAU DE L’HISTOIREVIVANTE

Le caveau de l’histoire vivante constituait un échantillon représentatif de tous les autres caveaux du Musée, mais les articles qui s’y trouvaient requerraient plus de sécurité. Il a été conçu comme un système à obturation automatique qui est comprimé contre un mur avec une unité terminale qui se verrouille afin de se conformer à la Loi canadienne sur les armes à feu.

“Je reviens toujours sur le fait que nous aurions eu besoin d’au moins deux fois plus de surface sans le système d’entreposage compact. Avec un bon système mobile, les coûts de construction et de matériaux baissent, et les coûts d’entretien et de maintenance de l’édifice seront moins importants pour les années à venir. ”
– John Corneil, Responsable des renseignements sur lescollections, Musée canadien de la guerre

LA COMBINAISON DE SYSTÈMES D’ENTREPOSAGE AU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE A PERMIS AU PERSONNEL D’HÉBERGER LEUR COLLECTION ACTUELLE ET DE SE PRÉPARER À UNE CROISSANCE FUTURE.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon de créer un maximum de capacité et de visibilité pour le rangement de votre collection?

Top